Les marchés asiatiques chutent et le krach chinois se poursuit

Krach en cours ? Vraisemblablement, puisque la bourse chinoise perd plus de 30 % ces dernières semaines. Attention, la hausse sur un an était de 150 %, ce qui permet de relativiser tout de même la chute des cours.

« Mercredi matin, seules 83 valeurs progressaient pour 1 439 baisses. La décision de nombreuses sociétés de ne pas coter a ajouté à la panique », relevait La Tribune, qui ajoutait : « Plus de 500 firmes cotées en Chine ont annoncé la suspension de leur cotation, portant leur nombre à environ 1 300, soit près de la moitié des 2 800 valeurs « A » de la Chine. »

Ce qui est notable c’est que justement, pour que le marché ne baisse pas, il suffit de ne pas avoir de cotation… ce qui est le cas pour 1 300 titres qui ne sont plus cotés !

Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui est crédible dans les indices qui nous sont donnés…

Tout cela est assez absurde quand on y réfléchit mais que voulez-vous, nous vivons dans un monde financier totalement délirant dans son fonctionnement sans que cela n’émeuve plus personne.

Vous assistez donc au premier krach sans cotation et sans titre échangé… Génial !!

Charles SANNAT

http://www.boursorama.com/actualites/les-marches-asiatiques-chutent-et-le-krach-chinois-se-poursuit-e88dad4c3a144a152b9017876f023257