Les « ICA » continuent de signaler un infléchissement de la croissance en Europe. Explication !!

En économie, ce sont les termes qui sont compliqués parce qu’il faut les connaître mais pas les concepts qui sont fondamentalement compréhensibles par tous. Alors les ICA, c’est des « indicateurs composites avancés »… C’est un peu comme un baromètre qui, grâce aux changements de pression, permettent de prévoir les changements de temps !

Bref, ces indicateurs ne sont pas bons et c’est assez logique. Le Japon va mal, la Chine patine, le Brésil ce n’est pas brillant, les USA se maintiennent dans une croissance lente et molle achetée à crédit et reposant sur des tombereaux de fausse monnaie et de nouvelles dettes, et l’Europe ne peut que s’enfoncer dans la récession.

Il n’y a donc rien de bon à attendre en termes de croissance de l’année 2015 qui ne verra pas, loin de là, l’économie mondiale bondir. Soyez donc particulièrement prudent et préparez-vous. On s’en veut rarement de prendre trop de précautions.

Charles SANNAT

PARIS, 8 décembre (Xinhua) – Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) suggèrent que la croissance va continuer de s’infléchir en Europe et rester stable dans la plupart des autres grandes économies et dans l’OCDE dans son ensemble, a annoncé l’organisation dans un communiqué diffusé lundi.

Dans la zone euro, les ICA continuent d’indiquer un infléchissement de la croissance, particulièrement en Allemagne et en Italie. En France cependant, les ICA anticipent une croissance stable, comme le mois dernier, a indiqué l’OCDE, ajoutant que d’après les ICA pour le Royaume-Uni, la dynamique de croissance semble s’infléchir bien que ce soit à partir d’un niveau relativement élevé.

S’agissant des autres grandes économies, les ICA prévoient une dynamique de croissance stable aux États-Unis, au Canada, en Chine et au Brésil, selon la même source.

Parallèlement, au Japon, les ICA suggèrent une inflexion positive de la croissance, quant à la Russie, il s’agirait au contraire d’un infléchissement de la croissance. L’Inde est le seul pays pour lequel les ICA signalent clairement une inflexion positive de la croissance, selon le communiqué de l’OCDE.

Les ICA sont une sorte d’indicateurs conçus par l’OCDE pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance, selon le communiqué.

1 commentaire sur “Les « ICA » continuent de signaler un infléchissement de la croissance en Europe. Explication !!”

Les commentaires sont fermés.