Les flux de capitaux de la Chine resteront irréguliers en 2015

Des flux irréguliers tout comme la croissance qui ne vaut pas mieux… sans doute irrégulière et au mieux !!

Charles SANNAT

BEIJING, 15 février (Xinhua) – Les flux de capitaux transfrontaliers de la Chine resteront irréguliers cette année, dans un contexte d’incertitudes, tant au plan national qu’à l’étranger, a déclaré dimanche le régulateur des changes.

Alors que la Chine tente progressivement d’axer davantage ses mécanismes de change sur le marché, la structure de “l’excédent commercial et de la sortie de capitaux” deviendra de plus en plus normale, a indiqué l’Administration nationale des changes (ANC) dans un rapport.

Parallèlement, l’assouplissement des politiques monétaires dans certaines grandes économies exercera une pression croissante sur les marchés émergents en matière de sorties de capitaux.

Le déficit du compte de capital de la Chine s’est nettement accru au dernier trimestre 2014 pour atteindre 91,2 milliards de dollars, contre 9 milliards au troisième trimestre. Cette hausse fait craindre une sortie massive de capitaux due au ralentissement de la croissance économique.

L’administration a réitéré que la sortie de capitaux restait “modérée et dans les limites” et que la liquidité sur le marché des changes était toujours “abondante”.

 

1 commentaire sur “Les flux de capitaux de la Chine resteront irréguliers en 2015”

Les commentaires sont fermés.