Les copropriétés confrontées au défi de la rénovation thermique

A tous les heureux propriétaires d’un appartement faiblement isolé dans une copropriété vous avez intérêt à commencer à mettre de côté une somme substantielle (entre 8 et 20 000 euros) pour payer les futurs travaux d’isolation thermiques rendus obligatoires.

Deux stratégies possibles. Soit vous attendez le plus longtemps possible en espérant qu’avec la crise l’obligation soit décalée dans le temps, soit vous faites faire vos travaux maintenant en allant dévaliser les organismes publics pour obtenir des subventions qui sont encore versées, mais cela ne va pas durer longtemps.

Tout cela pour vous dire qu’il y a une réelle réflexion à ce sujet à mener dans les conseils syndicaux de France et Navarre.

Personnellement, je serais assez tenté de faire les travaux maintenant et avec des subventions, tant que tout le monde a encore un peu de sous. Au moins quand l’austérité nous frappera de plein fouet… nous aurons moins froid.

Il va falloir que j’en touche deux mot au Président de mon conseil syndical.

Dans cet article des Echos vous trouverez de nombreux éléments de réflexion. Prix des travaux, mode de financement via l’endettement des copropriétés qui pourrait être autorisé, ou encore montant des subventions. C’est des dossiers lourds mais cela vaut la peine de s’y pencher.

Charles SANNAT

Lire cet article des Echos