Les BRICS sont le meilleur moyen d’intégrer la Russie dans l’économie mondiale

MOSCOU, 16 janvier – La participation au mécanisme des BRICS est la route la plus prometteuse pour l’intégration de la Russie dans l’économie mondiale, a annoncé mercredi le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.

« Les perspectives positives des BRICS sont évidentes », a déclaré M. Medvedev lors du forum Gaidar, qui discute actuellement de l’intégration de la Russie dans l’économie mondiale.

Le forum annuel, nommé après Yegor Gaidar, premier Premier ministre russe post-ère soviétique, s’est tenu la première fois en 2010 et est devenu un rassemblement important d’experts et de leaders politiques en Russie.

La Russie est également ouverte à la coopération dans d’autres cadres, a déclaré M. Medvedev : « Je pense que la préférence devrait être accordée à la notion d’espace économique et humanitaire commun de l’Atlantique au Pacifique. »

Tout en reconnaissant que personne ne savait à quoi ressemblerait le monde après la crise financière mondiale, M. Medvedev a déclaré que la Russie doit gérer le processus de manière positive.

La priorité du gouvernement est la modernisation technologique et sociale, ainsi que la diversification de l’économie pour réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole, a-t-il martelé.

M. Medvedev a par ailleurs fait savoir que la Russie voulait attirer des investisseurs stratégiques mais que le gouvernement ne pouvait attendre indéfiniment que des conditions favorables n’apparaissent.

Il a ajouté que le secteur privé devrait être davantage soutenu et que des efforts devraient être déployés pour réduire la bureaucratie pour ce secteur.

Agence de Presse Xinhua.