Les BRICS, locomotive de l’économie mondiale

Il est évident que le peu de croissance qu’il reste en ce bas monde est le fait des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et que ces 4 pays représentent une très large partie de la population mondiale, la majorité même.
Si ces pays sont en train de s’organiser actuellement en bloc autonome capable de s’affranchir à terme de la férule américaine, pour le moment les différentes économies mondiales restent largement interconnectées.
Ce qui est sûr c’est que l’avenir du monde va se jouer sur le plan de la répartition des pouvoirs entre toutes ces grandes nations économiques.
Et cela ne sera pas de tout repos.
Charles SANNAT
Réunion es BRICS (archives)

© Sputnik Host Photo Agency / Alexander Vilf

Il y a 20 ans, le BRICS assurait moins de 10 % de la croissance mondiale, contre plus de 30 % actuellement. Ce groupe est un vrai moteur de la croissance économique, estime le directeur général adjoint du FMI.

Les pays du groupe BRICS (Brésil, Russie,  Inde, Chine et Afrique du Sud) figurent parmi les locomotives de la croissance économique mondiale, a annoncé lundi le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) Min Zhu lors d’une conférence à Washington.

« Il y a 20 ans, ils assuraient moins de 10 % de la croissance mondiale, ils en assurent aujourd’hui plus de 30 %. Le BRICS est un moteur réel de la croissance économique dans le monde », a déclaré Min Zhu.

Le responsable du FMI a donné des recommandations concrètes à chaque pays membre du groupe. Il a conseillé à la Chine de procéder à un « plus grand rééquilibrage dans l’intérêt d’une croissance plus stable » et à l’Inde, de mettre l’accent sur une « économie fondée sur la stimulation de l’offre » et de « faciliter les investissements en réformant les marchés de la terre, du travail et des marchandises ».

Pour le Brésil, les priorités principales consistent à « rétablir la compétitivité » et à « combattre les déficits budgétaires ». L’Afrique du Sud doit, selon Min Zhu, « résoudre les problèmes structurels, dont l’accès à l’énergie électrique ».

La Russie a pour sa part été invitée à « opérer fermement des réformes », y compris celles visant à améliorer la compétitivité de ses produits et à perfectionner la régulation publique.

Les pays du groupe BRICS occupent 26 % du territoire mondial et totalisent 42 % de la population du globe. En 2013, leur part constituait 16,1 % dans les échanges commerciaux mondiaux, 10,8 % dans les dépenses militaires et 40,2 % dans la production des types d’énergie traditionnels. Le marché de la consommation du BRICS se développe à un rythme très élevé, en augmentant de 500 milliards de dollars par an. À l’heure actuelle, c’est le plus grand marché du monde.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150519/1016144799.html#ixzz3abJYuHOz