L’économie mondiale se renforcera modestement en 2013 (FMI)

WASHINGTON, 23 janvier – Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mercredi que l’économie mondiale devrait connaître une tendance à la hausse en 2013 avec une augmentation de la production de 3,5 %.

Cette estimation représente une hausse modeste par rapport à 2012 (3,2 %), mais est légèrement inférieure à la dernière projection faite par l’institution.

« La croissance mondiale devrait connaître une augmentation en 2013, car les facteurs sous-tendant l’activité mondiale devraient se stabiliser », a déclaré le FMI dans son rapport réactualisé publié deux fois par an intitulé « La Perspective économique mondiale ».

Le FMI a déclaré que les politiques d’action avaient abaissé les risques de crise dans la zone euro et aux États-Unis. Mais dans la zone euro, le retour à la reprise après un recul prolongé est repoussé.

Les économies avancées devraient connaître une croissance de 1, 4 % en 2013, soit 0,2 point de pourcentage de moins que la projection établie en octobre 2012.

Le FMI s’attend à un recul de 0,2 % dans la zone euro, qui continue d’être une source importante de risques abaissiers dans la perspective mondiale en 2013.

L’économie américaine devrait progresser de 2 % en 2013 en supposant que la coupe dans les dépenses soit remplacée par des mesures de soutien.

La croissance sur les marchés émergents et dans les économies en développement devrait accélérer et passer de 5,1 % en 2012 à 5, 5 % en 2013, car les politiques de soutien ont sous-tendu une grande partie de la récente accélération dans de nombreuses économies.

Le taux de croissance de la Chine devrait atteindre 8,2 % en 2013, par rapport à 7,8 % en 2012.

Le FMI a par ailleurs mis en garde que les faiblesses dans les économies avancées pèseront sur la demande extérieure, ainsi que sur les conditions commerciales des exportateurs de marchandises.

« Si les risques de la crise ne se matérialisent pas et que les conditions financières continuent de s’améliorer, la croissance mondiale pourrait être plus forte que prévu », a nuancé le FMI.

Agence de Presse Xinhua.