PARIS, 3 octobre – Le produit intérieur brut (PIB) de la France progresserait de 0,2 % en 2013, après 0,0 % l’année dernière, selon une étude publiée jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Ayant rebondi de 0,5 % au deuxième trimestre 2013, le PIB français devrait connaître une nette accélération dans le deuxième semestre et devrait augmenter de 0,8 % fin 2013, ce qui permettrait de retrouver son niveau d’avant-crise, celui du premier trimestre 2008, a indiqué l’Insée.
Cette prévision « va au-delà » de l’attente du gouvernement français, estimée à 0,1 %, s’est félicité le ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, dans un communiqué.
« Si la tendance anticipée par l’Insee se confirme au cours des prochains trimestres, notre prévision de croissance de 0,9 % pour 2014 pourra être dépassée », a-t-il dit.
Cependant, l’Insee prévoit que le chômage poursuivrait sa hausse au troisième trimestre en France pour atteindre 11 %, avant de se stabiliser au quatrième trimestre. Et le chômage devrait s’établir à 10,6 % en Métropole au quatrième trimestre 2013.
« Notre objectif est bel et bien la reprise durable de la croissance et l’inversion définitive de la courbe du chômage », a souligné M. Moscovici.
L’économie française avait été sévèrement touchée par la crise financière de 2008, puis les turbulences provoquées par la crise de la dette souveraine en Europe. Sortie de la récession profonde en 2009, l’économie française avait stagné depuis septembre 2011, avant de retomber dans la récession au dernier trimestre de 2012.
Agence de Presse Xinhua