L’économie chinoise devrait croître de 7 % au premier trimestre 2015

Chaque année, le taux tendanciel de croissance de la Chine baisse… alors rien d’étonnant à ce que l’on approche les 7 %. L’année prochaine, on nous parlera de 6,7 % très exactement car la croissance chinoise fonctionne par paliers de 0,3 %…

Pendant ce temps, l’augmentation de la production d’électricité se traîne péniblement à plus 4 %…

Charles SANNAT

BEIJING, 2 mars (Xinhua) – L’économie chinoise devrait grimper de 7 % au premier trimestre 2015, selon des estimations publiées lundi par le Centre d’État de l’information.

L’économie chinoise devrait connaître un ralentissement continu, alors que la croissance des investissements sur le marché de l’immobilier et le secteur manufacturier continuera de faiblir.

Les investissements dans les actifs immobilisés et le secteur immobilier devraient croître respectivement d’environ 14,3 % et 7 % au cours du premier trimestre, selon le centre.

Selon les estimations, la croissance de la consommation sera principalement stable dans un contexte d’augmentation des revenus et de baisse des prix de vente au détail.

La croissance des exportations s’accélère grâce au redressement de l’économie mondiale et aux initiatives “une Ceinture et une Route” lancées pour promouvoir l’investissement à l’étranger et le commerce extérieur de la Chine.

Cependant, la demande des importations a baissé à cause d’un marché national faiblissant.

Selon le Centre d’État de l’information, les exportations devraient croître de 5 % au premier trimestre, tandis que les importations devraient baisser de 10 %.

Certains indicateurs économiques du début d’année, dont les données du secteur manufacturier et du commerce, ont tous révélé une faiblesse continue de l’économie chinoise, qui a progressé de 7,4 % en 2014, soit la plus faible expansion annuelle depuis 24 ans.