L’économie britannique finalement bien partie pour échapper à la crise?

LONDRES, 2 avril — L’économie britannique a connu une croissance au cours du premier trimestre de 2013 et est ainsi parvenu à éviter un troisième trimestre consécutif dans le rouge, d’après un rapport publié mardi par la Chambre du commerce britannique (BCC).

Le rapport de la BCC, qui s’appuie sur un sondage auprès de plus de 7 000 entreprises, montre que l’économie du pays a progressé au cours du premier trimestre de 2013 par rapport au dernier trimestre de 2012.

« Dans les secteurs de la production et des services, la plupart des indicateurs clés du premier trimestre sont meilleurs que ceux du dernier trimestre de l’année dernière, même si les améliorations sont généralement modestes », d’après la Chambre de commerce britannique.

Les exportations dans ces deux secteurs sont parvenues à maintenir la croissance économique du pays.

Les chiffres de l’étude montrent que la balance commerciale de produits manufacturés affiche une hausse des exportations de 6 points pour atteindre 19%, le meilleur résultat depuis le deuxième trimestre de 2012.

Les exportations de services affichent une hausse de 9 points, soit 33%, leur meilleur niveau depuis le pic historique atteint au dernier trimestre de 1994.

L’économiste de la Chambre de commerce britannique David Kern indique que les résultats du sondage suggèrent que l’économie britannique a poursuivi sa croissance au cours du premier trimestre 2013, estimant que « les craintes d’une autre récession ont été atténuées par nos résultats ».

« Le sondage renforce notre évaluation selon laquelle les chiffres récents du produit national brut ont exagéré les faiblesses de l’économie britannique et l’instabilité de sa production », a-t-il ajouté.

Agence de Presse Xinhua