Le secteur chinois de la céramique confronté aux droits antidumping de l’UE

NANNING, 21 juillet – Les fabricants chinois de produits en céramique tentent de survivre face aux droits antidumping imposés en mai par l’Union européenne (UE).

La Laotian Ceramics Co., Ltd, un important fabricant de produits en céramique situé dans la région autonome Zhuang du Guangxi, a perdu un grand nombre de clients européens et a vu ses ventes à l’étranger baisser de moitié.

« Ces taxes sont injustes, et nous ferons appel », a indiqué Tian Zhenhua, président de l’entreprise.

Tout en s’opposant à ces taxes, l’entreprise développe de nouveaux modèles et espère qu’une évolution de ses produits augmentera sa compétitivité sur le marché international.

Mi-mai, l’UE a imposé des droits antidumping de 13,1 % à 36,1 % sur les produits en céramique chinois pour une durée de cinq ans.

Selon Ouyang Huangjun, directeur du commerce extérieur de la Hunan Hualian Industry Co., Ltd, l’un des plus grands producteurs de céramique du pays, les exportations de l’entreprise n’ont pas subi de baisse importante jusqu’à présent, mais l’influence négative de ces taxes se fera ressentir sur le long terme.

« L’UE nous a imposé des droits de douane additionnels de 18,3 %. Cela augmentera certainement les coûts d’approvisionnement », a-t-il expliqué.

L’entreprise de M. Ouyang s’efforce désormais d’exploiter le potentiel des pays émergents, dont l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud, et développe également des produits à plus grande valeur ajoutée et à faible émission de carbone.

Chen Liehan, vice-président de la China National Arts and Crafts Import and Export Corporation, estime que les droits antidumping exerceront un impact négatif sur l’industrie chinoise de la céramique, laquelle représente 2,7 milliards d’euros (3,55 milliards de dollars).

« Un grand nombre d’entreprises orientées vers l’Europe seront poussées hors de ce marché dans un ou deux ans. Il s’agira d’un coup dur pour l’industrie chinoise de la céramique », a estimé M. Chen.

Afin d’éviter de nouvelles pertes, il conseille aux entreprises chinoises de se familiariser avec les lois et les règlements liés aux affaires antidumping.

Selon lui, les entreprises chinoises doivent accroître les normes de la production nationale de céramique en améliorant par exemple le savoir-faire et en fabriquant des produits haut de gamme.

Des analystes pensent en outre que les entreprises chinoises doivent accorder une plus grande attention à la création de marques réputées.

Wang Yaoling, professeur agrégé au département de l’art de la céramique de l’Université Tsinghua, met en cause le manque de créativité de certains fabricants.

« Ils ne peuvent que copier les designs des autres », explique ainsi Mme Wang, ajoutant que les fabricants doivent créer leurs propres marques au lieu de simplement produire pour les marques étrangères.

Agence de Presse Xinhua