C’est le titre de cet article de BFM TV. Le problème, c’est que ces 70 milliards d’euros – et à l’arrivée ce sera encore plus – où allons-nous les trouver ? Chaque année, alors que les taux d’intérêt sont au plus bas, nous payons déjà 50 milliards d’euros environ, ce qui en fait le premier ou le deuxième budget de l’État (tout dépend des modes de calcul et des légères variations notamment de taux).
Car il ne faut pas oublier que si l’Allemagne ne veut pas « payer », la France aussi, comme deuxième contributeur de la zone euro, doit faire face à un coût très élevé des plans de sauvetage qui ne sauvent pas grand monde.
Alors comme le dit si bien BFM, « porter secours à ses voisins a un prix. La France a ainsi participé aux différents mécanismes de sauvetage permettant de préserver l’intégrité de la zone euro, alourdissant sa dette en conséquence ».
Or c’est bien évidemment cet élément qui permet à la France de négocier avec Bruxelles une extension de son délais pour retourner à l’équilibre budgétaire tout simplement parce que autrement c’est impossible, gouvernement de gôche ou de drôate, les chiffres sont têtus. Sortir 70 milliards en étant à l’équilibre budgétaire, c’est IM-POS-SI-BLE !
Et c’est pour cela que les Allemands sont obligés d’être d’accord, ce qui ne les empêche pas de râler pour la forme en pleine campagne électorale.
Charles SANNAT