Le Premier ministre espagnol préconise l’accélération de l’intégration européenne

MADRID, 10 avril — Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a déclaré mercredi qu’une intégration européenne plus rapide était nécessaire pour permettre à l’Union européenne (UE) de se concentrer sur l’union bancaire et budgétaire.

M. Rajoy a tenu ces propos au Parlement européen, en expliquant les conclusions du Conseil européen tenu en mars. Il a déclaré ne pas avoir été entièrement satisfait par cette réunion, bien qu’il soit en accord avec les conclusions du Conseil, car il aimerait voir une mise en oeuvre plus rapide des accords déjà conclus.

L’Espagne « a le droit de demander la mise en oeuvre du principe d’intégration », car ce pays remplit tous ses engagements envers l’UE, a-t-il dit.

Le chef de gouvernement a évité de répondre aux questions des partis d’opposition lui demandant si l’UE accorderait ou non à l’ Espagne une marge supplémentaire pour remplir son objectif de déficit en 2013, qui s’élève actuellement à 4,5 % du PIB.

Les chiffres à ce sujet feraient actuellement l’objet de négociations au sein de l’Union, selon des sources au sein du ministère de l’Économie, même si l’UE elle-même a démenti cette affirmation.

L’Espagne a terminé l’année 2012 avec un déficit représentant 6, 98 % de son PIB national, dépassant de ce fait son objectif fixé à 6,3 %.

Selon la Commission européenne, le chômage espagnol pourrait atteindre 27 % en 2013. Le ministre espagnol de l’Économie Luis de Guindos a estimé précédemment que le PIB marquerait une baisse proche de zéro au troisième trimestre 2013 et une croissance légèrement positive au dernier trimestre 2013.

Agence de Presse Xinhua