Le Portugal obtient une nouvelle aide du FMI, de l’ordre de 910 millions d’euros

PORTUGAL 13 février – Le Portugal s’est vu accorder une nouvelle tranche de 910 millions d’euros (1,244 million de dollars) de prêts de sauvetage de la part du Fonds monétaire international (FMI), a rapporté jeudi l’agence de presse portugaise Lusa.

Le FMI a déclaré que la dixième évaluation, qui a été réalisée en décembre par le FMI, l’Union européenne (UE) et la Banque centrale européenne, à savoir la troïka, a permis le “déblocage immédiat” d’une nouvelle tranche de 910 millions d’euros portant à 25,1 milliards d’euros le montant des prêts accordés au Portugal par le FMI.

Le FMI a approuvé le dixième examen du Portugal mercredi.

La onzième évaluation de la mise en œuvre du plan de sauvetage du Portugal par la troïka est prévue pour le 20 février.

La troïka avait accepté de fournir au Portugal criblé de dettes 78 milliards d’euros en mai 2011 en vertu d’un accord de sauvetage. Depuis, le pays a dû mettre en place une politique d’austérité à laquelle il a été reproché d’aggraver la récession et qui a également suscité de forts mécontentements au sein de la population.

Toutefois, le Portugal a perçu des signes de reprise économique au second semestre 2013 et le gouvernement est confiant dans la capacité du pays à sortir du plan de sauvetage en juin de cette année, comme prévu.

Reste à savoir si le gouvernement aura besoin de prêts préventifs après sa sortie du programme.

Pour démontrer l’amélioration de son économie, le Portugal a effectué mardi avec succès des ventes aux enchères pour un milliard d’euros sur des obligations à 10 ans, avec des rendements de l’ordre de 5,1 %.

Agence de Presse Xinhua

1 commentaire sur “Le Portugal obtient une nouvelle aide du FMI, de l’ordre de 910 millions d’euros”

Les commentaires sont fermés.