BRUXELLES, 18 janvier – Le patrimoine financier des Belges a franchi pour la première fois le cap des 1 000 milliards d’euros au troisième trimestre de l’année dernière pour atteindre 1003,4 milliards d’euros, a annoncé vendredi la Banque nationale belge (BNB) dans un communiqué.
Si l’on déduit les 211,3 milliards d’euros de dettes, la richesse financière nette des Belges s’élève encore à 792,1 milliards d’euros. Cela ne concerne néanmoins que le patrimoine financier. Les Belges sont ainsi les plus riches des Européens avec un patrimoine financier moyen des ménages de plus de 67 000 euros, alors que le patrimoine financier moyen des ménages aux Pays-Bas voisins s’élève à 61 200 euros, celui des Français à 41 400 euros et celui des Allemands à 38 700 euros, selon les chiffres d’Eurostat, office statistique de l’Union européenne.
La BNB attribue le gonflement du patrimoine financier des Belges à l’effet de l’évolution favorable des cours boursiers, tandis que les dépôts d’épargne réglementés et les produits d’assurance continuent à avoir les faveurs des placeurs.
Outre la richesse financière, la BNB a également évalué la valeur du patrimoine immobilier des ménages belges à un peu plus de 1 000 milliards d’euros.
Le patrimoine financier des Belges fait déjà l’objet du débat entre les Belges ces derniers jours. Pour Philippe Defeyt, économiste et président du CPAS (Centre public d’action sociale) à Namur, cette richesse est très inégalement répartie. « Les 10 % les mieux lotis détiennent à ce titre 50 % du patrimoine… et un quart de la population est dans une situation financière difficile, ou est susceptible de tomber dans la précarité », a-t-il indiqué.
Agence de Presse Xinhua.