Le nombre des entreprises en faillite en Belgique au nouveau record en 2013

BRUXELLES, 2 janvier – 12 306 entreprises ont fait faillite en Belgique en 2013, ce qui représente un nouveau record annuel absolu et une hausse de plus de 11 % par rapport au précédent record de 2012, rapporte jeudi le quotidien La Libre Belgique, citant le bureau d’informations commerciales Graydon.

Ces faillites ont entraîné la perte de 27 912 emplois au total (+5,61 %), un niveau jamais atteint. Parmi les trois Régions du royaume, Bruxelles au centre et la Wallonie dans le sud ont été plus touchées par les faillites par rapport à la Flandre dans le nord.

En Flandre, une entreprise active sur 98 a fait faillite l’année dernière, contre une entreprise sur 80 en Wallonie et une sur 45 à Bruxelles. Le nombre des entreprises qui ont fermé la porte est passé à 6 154 en Flandre, ce qui représente 50 % du total et une hausse de 6,75 %. Mais les plus fortes augmentations ont été signalées en Wallonie, +13,92 % et à 3 412 faillites (27,73 % du total), et surtout à Bruxelles, +17,65 % et à 2 666 faillites (21,66 % du total). En 2012, Bruxelles et la Wallonie avaient connu une stabilisation, voire même un léger recul du nombre des faillites.

Sur la base mensuelle, le mois de décembre 2013 a enregistré un nombre record de 1 109 faillites prononcées, soit une hausse de près de 20 % par rapport au même mois 2012.

Face à la détérioration des conditions commerciales pour les entreprises belges, la Fédération des entreprises belges (FEB) et la Flandre où l’entrepreneuriat est mieux enraciné ont haussé le ton l’année dernière pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures en faveur de l’amélioration de la compétitivité économique du royaume. Pour le patronat belge, les Made in Belgium perdaient leurs parts de marché ces dernières années à cause du prix élevé des mains-d’œuvre belges par rapport aux pays voisins tels que l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, tandis que les entreprises belges sont sujettes à être étouffées, entre autres, par les problèmes de l’indexation salariale et des charges sociales lourdes.

Agence de Presse Xinhua