Le niveau de vie moyen des retraités va baisser par rapport aux actifs

Comme le révèle cet étude de l’Insee, le niveau moyen de vie des retraités va baisser, l’INSEE reste encore très politiquement correcte et cela ne prend pas en compte le simple fait que le système de retraite est déjà en faillite. Il est d’ailleurs en faillite partout dans le monde puisqu’il ne s’agit pas d’un problème de système de retraite par répartition. Non, les retraites par capitalisation aux USA sont elles aussi en faillite et de surcroît totalement soumises aux aléas des marchés boursiers. Les retraites vont dramatiquement baisser uniquement parce que l’on n’a tout simplement plus les moyens de les payer. Il ne s’agit ni d’idéologie ni de justice ou de seniors qui auraient mérité ou pas leur pension. Plus de sous = plus de sous !

“Le niveau de vie moyen des retraités va baisser par rapport à celui des actifs, et l’écart devrait se creuser d’ici 2060, selon une étude de l’Insee, consacrée aux réformes successives des retraites depuis 20 ans, publiée mardi.

En prenant en compte les différentes réformes de retraite, y compris celle de 2014, l’Insee a calculé que les montants des pensions à la liquidation devraient continuer à augmenter, car, grâce aux effets de la croissance, les revenus d’activité se répercutent sur le montant de la pension.

Mais l’écart entre les pensions et les revenus d’activité va se creuser.

Ainsi, selon des simulations effectuées par l’Insee, en 2060, le niveau de vie moyen des retraités devrait se situer entre 70 % et 85 % de celui des actifs, alors qu’il était similaire en 2010.

Une fois leur pension liquidée, la revalorisation sur les prix assure aux retraités un pouvoir d’achat constant. En revanche, ils ne bénéficient plus des effets de la croissance, à l’inverse des salaires, explique l’Insee.”

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source ici

 

2 commentaires sur “Le niveau de vie moyen des retraités va baisser par rapport aux actifs”

Les commentaires sont fermés.