LONDRES, 17 septembre – Le gouvernement britannique a annoncé mardi avoir vendu 6 % des parts du groupe bancaire Lloyds pour 3,2 milliards de livres sterling (environ 5,1 milliards de dollars US), ouvrant la voie au plein retour du prêteur partiellement nationalisé au secteur privé.
« Je peux confirmer que nous avons vendu ce matin 6 % de la Lloyds Bank à 75 pence l’action. Il s’agit d’un profit pour les contribuables, et à juste titre, » a souligné le ministre des Finances britannique George Osborne. « L’argent sera employé à réduire la dette de la nation de plus d’un demi-milliard de livres. »
Une part de 39 % de la banque était revenue au gouvernement après son sauvetage financier à hauteur de 20, 3 milliards de livres de la Lloyds Bank pendant la crise financière de 2008.
Sa part est à présent réduite à environ 33 pour cent, d’après UK Financial Investments (Investissements financiers du Royaume-Uni), qui gère sa part pour le gouvernement, ce dernier ayant fait un profit de 61 millions de livres sterling.
M. Osborne a été conseillé lundi par UK Financial Investments de l’utilité de démarrer le processus de vente d’une partie des parts du gouvernement dans la Lloyds. Le Chancelier de l’Échiquier a approuvé le conseil et autorisé le démarrage du processus.
Les actions de la Lloyds Bank ont perdu 3,50 % mardi à 74,65 pence par rapport à l’indice de référence de Londres du FTSE 100, qui a clôturé en baisse de 0,8 % à 6 570,17 points.
Agence de Presse Xinhua