Le gouvernement annonce la création d’un fonds pour les emprunts toxiques

Après l’article des Échos sur les bad banks européennes, c’est notre pays qui se penche sur le problème des emprunts bancaires dit « toxiques » contractés par les collectivités locales.

« En effet un projet de fonds pour leur venir en aide a été créé mardi 18 juin et se verra doté « de moyens significatifs, notamment par une contribution du secteur bancaire », ont indiqué dans un communiqué commun les ministres de l’Économie, de la Fonction publique et de la Décentralisation.

Ses modalités « seront arrêtées en étroite coopération avec les collectivités locales et viseront en particulier à faciliter la conclusion de transactions entre les banques et les collectivités locales ou leurs groupements, sur une base acceptable par l’ensemble des parties », précisent-ils. »

Je rappelle que nos zélus locaux, dans leur grande intelligence et avec un discernement court-termiste, ont décidé de prendre des emprunts à taux variables et indexés sur l’évolution du prix de grain de riz en Papouasie-Nouvelle-Guinée parce que c’était moins cher qu’un taux fixe.

Le but du jeu, c’était de permettre à toutes les collectivités locales d’emprunter plus avec un coût moins élevé… Jusqu’à ce que tout leur échappe. En attendant, ils pouvaient se vanter de « faire des choses » sans augmenter les zimpôts locaux. Mais tout cela reposait sur une escroquerie intellectuelle et financière.

In fine, et comme les communes ne peuvent plus payer, c’est le contribuable national qui paiera pour la gestion lamentable de nos zélus locaux. Cela ne va arranger le déficit de l’État.

Et si nous interdisions le recours à l’emprunt aux communes ? À défaut, on pourrait ne leur autoriser que des emprunts à taux fixes et mensualités constantes… Vous savez le truc que prend le « bon père de famille » de base !

Charles SANNAT

Lire l’article du Monde