Le FMI prévoit un ralentissement économique de la Suisse en 2015

C’est sûr qu’avec une augmentation de sa devise de 30 % par rapport à l’euro, il est assez facile de prévoir une croissance en ralentissement pour la Suisse… Ils sont forts au FMI. Si vous voulez savoir quelle a été la météo de la veille, vous pouvez appeler le FMI…

Charles SANNAT

GENÈVE, 23 mars (Xinhua) – Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend, pour l’année en cours, à un ralentissement de la croissance économique de la Suisse, a indiqué le département suisse des Finances dans un communiqué publié lundi.

Selon les conclusions préliminaires du récent examen effectué par le FMI, la croissance économique de la Suisse devrait ralentir en 2015 pour se stabiliser à environ 0,75 %, révèle le communiqué, ajoutant que la hausse du franc suisse a notamment assombri les perspectives pour l’année en cours.

À moyen terme, le FMI s’attend en revanche à une reprise graduelle et à une croissance de 2 %. Cependant, les experts du FMI estiment que l’environnement mondialisé, les incertitudes liées à la mise en œuvre de l’initiative populaire “Contre l’immigration de masse” ainsi que la faiblesse persistante des taux d’inflation sont susceptibles de mettre en péril la reprise économique à moyen terme.

D’après le FMI, une nouvelle mesure d’assouplissement de la politique monétaire consistant en l’achat d’actifs en devises par la Banque nationale suisse (BNS) permettrait d’amortir la baisse de la croissance à court terme et de réduire la surévaluation du franc.

L’institution financière estime en outre que les intérêts négatifs contribuent à atténuer la pression à la hausse exercée sur le franc. Elle recommande par conséquent de maintenir ces derniers à leur niveau actuel.

1 commentaire sur “Le FMI prévoit un ralentissement économique de la Suisse en 2015”

Les commentaires sont fermés.