Le commerce Chine-UE quadruple en dix ans

BRUXELLES, 12 avril — Le commerce entre la Chine et l’Union européenne (UE) a quadruplé en dix ans pour atteindre 564 milliards de dollars en 2012, a indiqué vendredi le ministre- conseiller de la mission diplomatique chinoise auprès de l’UE, Zhang Lirong, lors d’une conférence au collège d’Europe qui se trouve dans la ville belge de Brugge.

Cette année est marquée par le 10ème anniversaire du partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE.

M. Zhang a souligné que l’UE était la plus grande partenaire commerciale de la Chine, tandis que la Chine était la deuxième plus grande partenaire commerciale de l’UE. Le nouveau plan de développement formulé par la nouvelle direction chinoise et la “stratégie 2020” de l’UE ont beaucoup de terrains communs, les deux parties doivent élaborer des programmes de coopération à moyen et long termes, démarrer aussi tôt que possible des négociations sur l’investissement et des études de faisabilité sur le développement de la zone de libre échange, a-t-il ajouté.

Selon M. Zhang, les échanges politiques, économiques et entre les personnes constituent trois piliers des relations entre la Chine et l’UE, et les deux parties ont établi une soixantaine de mécanismes de coopération. Depuis la crise financière en Europe, la Chine exprime toujours sa confiance sur la zone euro et l’intégration de l’Europe.

Il a noté à cette occasion que d’ici en 2015, la Chine importerait pour 10.000 milliards de dollars, devenant ainsi la plus grande importatrice et le plus grand marché de consommation du monde. Le développement de la Chine est non seulement avantageux pour elle-même, mais aussi profite aux pays étrangers, a affirmé M. Zhang.

Agence de Presse Xinhua

2 commentaires sur “Le commerce Chine-UE quadruple en dix ans”

  1. Ping : gurthukert
  2. Ping : jogos do mario

Les commentaires sont fermés.