« Selon les chiffres publiés ce jeudi matin par l’Insee, le taux de chômage a progressé de 0,3 point en France au 1er trimestre. Un niveau inégalé depuis 1998. Et selon les experts, la tendance n’est pas prête de s’inverser.
Le taux de chômage atteint 10,4 % en métropole et 10,8 % avec les DOM ! »
Voilà, c’est l’essentiel de ce qu’il faut retenir de cet article des Échos qui donne plus de chiffres détaillés pour ceux que ça intéressent.
Le chômage explose, et le roi Normal 1er dit « Le JUSTE » confirme son objectif d’inversion de la courbe grâce aux départs en retraites massifs de la fin d’année (mois de septembre).
Le problème c’est que si la réforme recule l’âge de la retraite, tous les seniors vont devoir rempiler quelques mois de plus… et rien ne dit que les entreprises vont remplacer tous ces partants… au contraire ! Elles attendent également ces départs massifs comme la possibilité de réduire drastiquement leurs effectifs… sans plan de licenciement.
C’est Normal 1er qui va être déçu… Mais comme il n’y a personne pour lui expliquer ça, et au contraire plein de crétins qui préfèrent se faire mousser en apportant de « fausses bonnes nouvelles »…
Charles SANNAT
Lire l’article des Échos en entier