Le chef du Pentagone réitère l’importance de la stratégie de rééquilibrage en Asie-Pacifique

WASHINGTON, 31 mars – Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a réitéré lundi l’importance de la stratégie de rééquilibrage du pays dans la région Asie-Pacifique.

Le chef du Pentagone a fait cette remarque lors d’un point de presse avant la tenue de la première réunion ministérielle présidée par les États-Unis de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), cette semaine, à Hawaii. Après la réunion, M. Hagel se rendra dans la région Asie-Pacifique pour des visites au Japon, en Chine et en Mongolie.

« Ce sera ma quatrième tournée en Asie-Pacifique depuis que je suis secrétaire à la Défense. La réunion et l’ordre du jour de cette tournée soulignent l’importance de ce rééquilibrage », a-t-il indiqué.

« Il s’agira de souligner une nouvelle fois le rééquilibrage des intérêts stratégiques de notre pays, et de rassurer nos alliés, afin de réaffirmer clairement, de nouveau, notre engagement envers nos alliés dans la région Asie-Pacifique », a noté M. Hagel.

« Cela nous donnera l’occasion de parler plus précisément de certaines des questions sur lesquelles nous travaillons avec la région Asie-Pacifique, telles que l’ensemble de nos partenaires, les défis sécuritaires, les questions liées à la paix, à la prospérité, à l’avenir de cette région », a-t-il ajouté.

Les États-Unis se réjouissent de la poursuite de la construction de ces relations et de ces partenariats avec les pays de la région, a-t-il souligné.

Agence de Presse Xinhua