Le 4e Examen global de l’aide pour le commerce : étape incontournable (OMC)

GENÈVE, 10 juillet – Le quatrième Examen global de l’aide pour le commerce a pris fin après trois jours de réflexion sur l’utilisation de l’aide au développement pour connecter les entreprises des pays en développement et notamment les pays les moins avancés (PMA) aux chaînes de valeur, thème de l’examen global de 2013.

Le but du quatrième Examen global de l’Aide pour le commerce est d’examiner comment utiliser l’aide au développement pour connecter les entreprises des pays en développement et des PMA.

Cette année, l’Examen global a pour thème « Se connecter aux chaînes de valeur ».

Selon Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), « l’Aide pour le commerce change les choses. Mais elle peut le faire encore mieux en s’attaquant aux facteurs nécessaires pour créer le bon environnement économique et d’ investissement, pour connecter les moins connectés au commerce international ».

Durant cette édition de l’Examen global de l’aide pour le commerce, 27 gouvernements et organisations ont souligné qu’il était « important de fournir une assistance technique pour les programmes de facilitation des échanges des pays en développement. » Ils ont noté que les engagements en faveur de la facilitation des échanges avaient augmenté de 365 % en 2011, s’élevant à plus de 381 millions de dollars.

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) et l’OMC ont signé un Mémorandum d’accord visant à accroître l’assistance technique et le renforcement des capacités liés au commerce en faveur des pays africains.

« Le renforcement des capacités commerciales est une étape incontournable pour une participation plus effective de l’Afrique à l’économie mondiale », a dit Pascal Lamy.

Pour illustrer la manière dont des artisans se branchent à la chaîne de valeur, le Centre du commerce international (ITC) a organisé un événement parallèle intitulé « Initiative de mode éthique ».

Des designers issus de micro-entreprises basées au Ghana, au Burkina-Faso et au Mali ont prouvé qu’ils pouvaient se connecter à la chaîne de valeur de la Haute Couture européenne et accéder à de nouveaux marchés par l’intermédiaire de l’exportation de leurs modèles.

« Réduire les coûts commerciaux tout en ajoutant de la valeur au commerce des pays en développement », est la conclusion de 4e examen global de l’Aide pour le commerce.

« Il faut soutenir le progrès par l’aide au commerce qui n’est pas une forme de charité mais un investissement dans le commerce et les partenaires de demain », a déclaré le Directeur général de l’ OMC.

« La réduction des coûts commerciaux passe par l’accès au crédit, infrastructures et facilitation des échanges commerciaux », a-t-il ajouté.

Agence de Presse Xinhua