WASHINGTON, 12 janvier – L’administration Obama a enterré samedi l’idée de frapper une pièce en platine de mille milliards de dollars pour générer artificiellement des fonds, afin d’éviter le bras de fer entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette.
Certains démocrates et économistes, dont le prix Nobel d’économie Paul Krugman, estiment que le Trésor peut frapper une pièce en platine de mille milliards de dollars pour la déposer à la Réserve fédérale, qui pourrait ainsi créditer le compte du gouvernement.
La manœuvre n’est pourtant pas du goût du Trésor ni de la Réserve fédérale, a indiqué le porte-parole du département du Trésor, Anthony Coley, dans un bref communiqué.
Le plafond de la dette du gouvernement fédéral américain a atteint sa limite de 16 400 milliards de dollars le 31 décembre 2012, poussant le Trésor à adopter des mesures exceptionnelles octroyant un délai temporaire aux États-Unis pour remplir leurs obligations légales.
Démocrates et républicains sont parvenus à un accord le 1er janvier afin d’éviter le fameux « mur budgétaire », également connu sous le nom de « falaise fiscale », qui consiste en des mesures automatiques de hausse d’impôts et de baisse draconienne des dépenses publiques qui, aux dires des analystes, auraient pu provoquer une nouvelle récession.
Agence de Presse Xinhua.