La Russie moins dépendante vis-à-vis des systèmes de paiement internationaux

C’est une volonté forte de la Russie mais également de la Chine de disposer de ses propres moyens de paiement électroniques afin de ne pas dépendre des États-Unis. Résultat, même Visa a annoncé qu’elle allait collaborer avec le nouveau système de paiement russe.
Charles SANNAT
Les cartes bancaires Visa et Mastercard© Sputnik. Vladimir Trefilov

Un système national de cartes de paiement a été mis en place en Russie pour sécuriser les opérations effectuées à l’intérieur du pays à l’aide des cartes bancaires Visa et MasterCard.

À partir du 1er avril, les règlements effectués sur le territoire russe à l’aide des cartes bancaires Visa et MasterCard seront traités par le Système national de cartes de paiement (NSPK) mis en place pour contrer toute tentative de couper la Russie du marché mondial des opérations bancaires.

Les experts estiment que les détenteurs de ces cartes en Russie ne s’apercevront pas de ce changement important.

Une tâche ambitieuse a été confiée à l’équipe chargée de créer le NSPK : réaliser un projet d’envergure dans les plus brefs délais.

« Cette tâche a été remplie à merveille », estime Andreï Emeline, président du Conseil national du marché financier.

La présidente du Conseil national des paiements, Alma Obaïeva, a pour sa part attiré l’attention sur la complexité technologique de ce processus qui réunit de nombreux acteurs financiers. Elle espère que toutes les procédures techniques seront accomplies par les systèmes Visa et MasterCard courant avril.

« Un mois suffira pour remplir une tâche aussi grandiose à l’échelle nationale. D’ici début mai, le traitement des cartes bancaires internationales sera effectué conformément aux exigences formulées par la législation en vigueur et aux paramètres technologiques requis en termes de facilité et de fiabilité », a déclaré Mme Obaïeva.

La plus grande banque russe, Sberbank, a annoncé son intention d’achever au cours de la première quinzaine d’avril toutes les procédures nécessaires pour que les opérations réalisées à l’aide de MasterCard soient traitées par le système NSPK. Une autre banque importante du pays, VTB 24, s’est déclarée prête à effectuer ce type de traitements à partir du 1er avril et ce, pour les cartes Visa et MasterCard.

En mars dernier 2014, les groupes américains de cartes bancaires Visa et MasterCard ont cessé sans préavis leurs prestations aux clients des banques russes Rossia et SMP, ainsi que de leurs filiales sanctionnées par les États-Unis et l’Union européenne. Plus tard, ces restrictions ont été levées pour les clients de toutes les banques concernées à l’exception de la banque Rossia.

Fin avril 2014, la Douma (chambre basse du parlement russe) a adopté un projet de loi prévoyant la mise en place en Russie d’un système national de cartes de paiement (NSPK) appelé à sécuriser les règlements pratiqués à l’intérieur du pays.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150401/1015435361.html#ixzz3W4wRGZpF