LONDRES, 30 septembre – Le ministre britannique des Finances George Osborne a annoncé une nouvelle politique consistant à ce que les chômeurs de longue durée méritent leurs allocations en prenant part à du travail communautaire.
S’exprimant lors de la conférence annuelle de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, M. Osborne a annoncé le nouveau projet du gouvernement « Help to Work » soit « de l’aide pour travailler, » conçu pour s’attaquer au chômage de long terme.
« Pour la première fois, les personnes étant au chômage de longue durée et capables de travailler seront chargées de travailler en échange de leurs allocations, » a-t-il dit.
Selon cette nouvelle politique, à compter d’avril 2014, les chômeurs de longue durée sans emploi depuis plus de trois ans inclus seront chargés de prendre part à du travail communautaire, tel que ramasser les détritus ou nettoyer les graffitis dans leurs localités, et venir signer quotidiennement au centre pour l’emploi jusqu’à ce qu’ils retrouvent du travail.
Adoptant un nouveau slogan lors de la conférence du Parti conservateur « Pour les personnes qui travaillent dur, » le ministre des Finances a dit vouloir mettre fin à la culture du « quelque chose en échange de rien » dans le pays.
D’après les derniers chiffres officiels, le taux de chômage britannique a chuté à 7,7 % dans les trois mois prenant fin en juillet, représentant 2,49 millions de chômeurs.