« LA PHRASE A NE PAS DIRE
Chypre est un modèle de sauvetage pour le système bancaire Européen. Il y avait une phrase à ne pas dire. Une seule. Et le président de l’Eurogroupe l’a dite. Il s’est rétracté le soir même mais le mal était fait. Les valeurs bancaires européennes se sont écroulées entraînant l’euro dans leur sillage. Une gaffe comme ça, cela mérite une démission. »
Voilà le commentaire dans la Newsletter du jour de Marc Fiorentino.
C’est d’appeler à la démission du Président de l’Eurogroupe. Quel est son crime selon Marc Fiorentino? Il a fait baisser les marchés en disant la vérité. Et lorsque l’on conseille à ses clients d’acheter des actions on préfère comme tous les vendeurs d’actions ou de produits financiers que la vérité sur l’état de l’économie soit cachée au plus grand nombre.
En tant que vendeur d’or, je préfère dire la vérité… c’est plus vendeur vu l’ampleur de la catastrophe financière qui s’annonce.
Il ne faut donc pas être dupe des intérêts de chacun pour mieux comprendre les prises de position de tous et ne pas oublier qu’à l’arrivée c’est l’épargnant qui gagne ou… qui perd!
C’est donc un commentaire un peu facile à mon sens.
Charles SANNAT