La France va-t-elle manquer d’électricité ?

Je dois vous avouer que ces derniers temps, j’étais très inquiet à l’idée d’une coupure générale de l’alimentation électrique en raison par exemple d’un pic de froid, puisque de très nombreux “zexperts” avertissent depuis plusieurs mois qu’une telle éventualité n’est plus si hypothétique que cela.

Sur BFM, le patron Mestrallet a été reçu et il a été interrogé. Vous pouvez regarder ci-dessous la vidéo. Et je dois vous dire que je suis rassuré (chérie, c’est bon, tu peux redescendre le groupe électrogène à la cave et les conserves de raviolis). En effet, cette vidéo me laisse plus que perplexe. Elle laisse l’impression d’un garçon qui plaide avant tout pour ses propres intérêts et agite la peur de la pénurie pour favoriser les centrales à gaz… Or les centrales à gaz sont en train de fermer… Et c’est Mestrallet qui est le plus touché (enfin son entreprise). Résultat : il faut faire peur pour avoir un peu plus de budget pour être soutenu par l’État…

Il n’en demeure pas moins que l’approvisionnement électrique est chose complexe et que le marché de l’énergie en Europe est considérablement affecté par de multiples interventions publiques (je ne parle pas que de la France mais de l’Europe entière).

Résultats ? Les prix de l’énergie augmentent partout en Europe… et s’effondrent aux USA…

Charles SANNAT

Voir la vidéo de BFM TV ici