La France souhaite une taxe carbone aux frontières de l’Europe (Hollande)

PARIS, 20 septembre – Le président français François Hollande a appelé vendredi les autres pays européens à imposer une taxe carbone en Europe afin d’y réduire les émissions à gaz à effets de serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990.

L’Europe doit adopter une politique énergétique et climatique pour la période de 2020-2030, a déclaré M. Hollande, dans un discours prononcé lors de l’ouverture d’une conférence environnementale à Paris.

Il a déclaré souhaiter que la taxe carbone, que la France devrait introduire, soit « juste, efficace et juridiquement incontestable ».

Le chef de l’État français a également exprimé le souhait de voir un « pacte mondial sur le climat en 2015 », au moment où Paris devrait accueillir une conférence des Nations Unies sur le climat. Il a aussi souhaité mettre sur pied « une communauté européenne de l’énergie » qui sera dotée d’un « marché commun de l’énergie ».

« L’urgence climatique appelle à un sursaut à l’échelle internationale. La France a décidé de s’engager », a souligné M. Hollande, en annonçant que son pays table sur une réduction de 50 % de la consommation d’énergie d’ici 2050, et une baisse de 30 % de la consommation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) d’ici à 2030.

Selon lui, cette mesure permettra à son pays de faire une économie de 20 à 50 milliards d’euros d’ici 2030 sur la facture énergétique.

Il a également fait savoir que le taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur les travaux d’isolation thermique passerait à 5 % en 2014 au lieu des 10 % prévus.

Enfin, le président français a réaffirmé que la centrale nucléaire de Fessenheim, située dans l’est de la France, sera fermée d’ici fin 2016.

L’année dernière, M. Hollande avait affirmé sa volonté faire de la France « la nation de l’excellence environnementale », et annoncé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim d’ici fin 2016.

Agence de Presse Xinhua