PARIS, 7 janvier – Le ministre français des Finances Pierre Moscovici et le secrétaire au Trésor américain Jack Lew ont appelé mardi à équilibrer la croissance économique et la rigueur budgétaire, afin de consolider la reprise de l’économie mondiale.
La France et les États-Unis veulent donner priorité à la croissance et à la création d’emplois, ce qui « nécessite d’avoir une approche équilibrée entre le redressement des finances publiques, et des politiques de soutien à la croissance », a déclaré M. Moscovici, lors d’une conférence de presse conjoint à Paris avec M. Lew.
M. Moscovici a également exhorté les « États qui ont de forts excédents courants » à investir davantage et à soutenir leur demande intérieure, faisant allusion à l’Allemagne, qui bénéficie plus de ses exportations que ses voisins.
« Il est clair que certains pays ont plus de capacité à stimuler la croissance et la demande que d’autres », a dit M. Lew, estimant qu’il devrait « y avoir plus de croissance en Europe ».
Depuis son arrivée au pouvoir, François Hollande milite pour qu’une croissance l’importe sur une rigueur budgétaire en Europe, à l’encontre de la politique préconisée par l’Allemagne.
M. Lew, qui a entamé mardi une tournée en Europe, a été reçu par le président français François Hollande à Paris.
MM. Hollande et Lew ont salué lors de leur entretien le « redémarrage confirmé de l’activité économique en Europe et aux États-Unis », selon un communiqué publié par l’Élysée.
Ils ont souhaité que « le G20 donne toute la priorité à la croissance, à l’emploi et à la réduction des déséquilibres mondiaux, en veillant à une bonne adéquation de la politique budgétaire et monétaire à la reprise », précise le communiqué.
Cet entretien a permis de préparer la visite de M. Hollande en février prochain aux États-Unis, ajoute le communiqué.
Après son séjour à Paris, M. Lew devrait se rendre à Berlin (Allemagne) puis à Lisbonne (Portugal).
Agence de Presse Xinhua