PARIS, 24 juillet – La France, comme en témoigne le timide rebond de la croissance, est « en sortie de récession », a indiqué le ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, dans une interview publiée mercredi par le journal français Le Figaro.
« C’est incontestable : la croissance au deuxième trimestre 2013 devrait être de 0,2 %. Nous sommes en sortie de récession », a souligné M. Moscovici, qui a par ailleurs estimé que le pays avait « bel et bien pris le chemin du redressement » économique et budgétaire.
Le ministre français a, en outre, réaffirmé les objectifs gouvernementaux de renouer avec « une croissance soutenue et créatrice d’emploi, à partir de 2014 » et d’ inverser la courbe du chômage fin 2013.
Rappelant que la France est la deuxième puissance économique d’Europe et la cinquième du monde, riche en ressources et en créativité, il a déclaré refuser « le pessimisme » des Français sur eux-mêmes et revendiquer un « patriotisme » économique salvateur.
« Il faut redonner aux chefs d’entreprise l’envie d’aller de l’avant », a poursuivi M. Moscovici, défendant la mise en œuvre en France d’ « une politique de l’offre » axée sur l’ investissement des entreprises.
« C’est cette politique qui nous permettra de créer de l’emploi et de la croissance dans la durée », a-t-il ajouté, tout en énumérant les mesures prises en ce sens par le gouvernement socialiste français, qui a pris le pouvoir il y a un peu plus d’ un an.
M. Moscovici a notamment cité le crédit d’impôt compétitivité emploi et le crédit impôt recherche, tous deux favorables aux entreprises.
La Banque de France, tout comme l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), a récemment révisé sa prévision de croissance pour le deuxième trimestre 2013 à +0,2 %. Il s’ agit d’ une amélioration limitée mais notable, après plusieurs trimestres de stagnation en 2012 puis un léger repli de 0,% fin 2012 et début 2013.
Agence de Presse Xinhua