La croissance économique chinoise se trouvera à un tournant en 2015 (économiste)

BEIJING, 24 mars — Après 30 ans de développement rapide, l’économie chinoise connaîtra un tournant en 2015, a prévu samedi un économiste.

“La progression économique chinoise pourrait connaître un déclin visible en 2015 et le taux de croissance pourrait même ralentir à un niveau inférieur à 7% en 2019, avant de se stabiliser graduellement entre 6% et 7%”, a affirmé Liu Shijin, directeur adjoint du Centre de recherche sur le développement, dépendant du Conseil des Affaires d’Etat.

La croissance économique de la Chine a ralenti à un niveau compris entre 7% et 8% ces deux dernières années, a indiqué M. Liu.

Il a pourtant noté que, malgré ce déclin, la croissance de l’économie resterait relativement élevée par rapport au reste du monde et que cela n’entraverait pas l’objectif du pays de construire une société relativement aisée dans tous les domaines.

La clé du maintien de la croissance est d’exploiter de nouveaux potentiels de croissance, tels que l’urbanisation, la montée en gamme des industries et la consommation, a-t-il ajouté.

“Désormais, la question centrale pour la Chine est de poursuivre et d’approfondir la réforme afin de libérer de nouveaux potentiels de croissance”, a-t-il analysé.

La Chine a fixé pour cette année un objectif de croissance économique à 7,5%, soit un niveau inférieur à celle de 7,8% enregistrée en 2012.

Agence de Presse Xinhua