La Chine s’engage à libérer la vitalité de la croissance pour l’économie de la “nouvelle normalité”

Retenez bien que la Chine met en place les outils pour gérer sa transition vers la “nouvelle normalité”, à savoir pour la Chine une croissance économique tendancielle largement orientée vers la baisse.

Ce que font les Chinois avec une intelligence indéniable, nous sommes incapables de le faire depuis 40 ans où chaque décennie voit sa croissance moyenne inférieure à la décennie précédente, nous ne cherchons même pas à faire le constat d’une “nouvelle normalité” aussi absurde que soit cette terminologie.

Les Chinois s’organisent et se préparent. Nous, on attend le retour de la croissance…

Charles SANNAT

BEIJING, 22 mars (Xinhua) – La Chine s’engage à libérer une nouvelle vitalité pour son économie, subissant actuellement une pression à la baisse qui ne faiblit pas, a déclaré dimanche le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli.

La “nouvelle normalité” nécessite de nouvelles idées et mesures, a annoncé M. Zhang lors de la cérémonie d’ouverture du Forum du développement chinois. Il a appelé à faire davantage d’efforts pour s’adapter et diriger activement la “nouvelle normalité”.

La Chine approfondira la réforme pour libérer au maximum la nouvelle énergie de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la créativité et accélérera la mise en place de nouveaux moteurs pour maintenir un niveau modéré du niveau de la croissance et se dirigera vers un niveau modéré de développement, a-t-il indiqué.

Le vice-Premier ministre a également souligné le rôle important de l’ouverture vers le monde extérieur, qui est un moteur essentiel pour réaliser la prospérité de l’économie chinoise à long terme. De plus, il s’agit d’une demande inévitable de la Chine et du monde afin de partager les opportunités de développement.

La Chine explorera de nouvelles mesures afin d’ouvrir davantage son économie et de créer un environnement de commerce stable, juste, transparent et prévisible, selon M. Zhang.

Tous les pays souhaitant participer à la construction de la Ceinture et de la Route, afin d’aboutir à une coopération de bénéfices mutuels et au développement commun sont les bienvenus, a déclaré M. Zhang.

Pour les politiques macroéconomiques, a ajouté M. Zhang, étant donné que la pression à la baisse sur l’économie chinoise a légèrement augmenté, la Chine poursuivra la mise en place de politiques fiscales proactives et de politiques monétaires prudentes en mettant l’accent sur une réglementation ciblée.

1 commentaire sur “La Chine s’engage à libérer la vitalité de la croissance pour l’économie de la “nouvelle normalité””

Les commentaires sont fermés.