La Chine ne cherche pas à exporter ses capacités de production obsolètes

En fait si… un peu quand même, et ce n’est pas nous, les Occidentaux, qui pouvons donner des leçons à la Chine puisque nous avons fait cela ces trente dernières années en particulier en exportant nos industries les plus polluantes… en Chine. La Chine étouffe et cherche elle aussi à se défaire progressivement de ces industries à faibles marges et forts coûts environnementaux…

Ce sont certains pays encore plus pauvres de l’Asie et des pays africains qui sont amenés à recevoir des investissements chinois. En clair, les entreprises chinoises délocalisent à leur tour pour aller polluer ailleurs…

Inutile de vous dire que dans ces histoires-là, les notions de morale ou d’éthique n’existent plus…

Charles SANNAT

BEIJING, 20 mai (Xinhua) – La Commission nationale du Développement et de la Réforme (CNDR) de Chine a réitéré mercredi que le pays ne cherchait pas à exporter ses capacités de production obsolètes.

« Le cœur de la coopération industrielle internationale est d’encourager nos capacités avancées à sortir à l’étranger », a souligné Gu Dawei, responsable de la CNDR, lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement chinois a renforcé la coopération industrielle avec d’autres pays en la considérant comme une nouvelle source de croissance, alors que le pays est confronté à un ralentissement de la croissance. Cependant, cette initiative a suscité des préoccupations à l’étranger selon lesquelles la Chine aurait essayé d’exporter sa pollution et ses capacités obsolètes.

Samedi, le Conseil des Affaires d’État a annoncé une ligne directrice pour accélérer la coopération industrielle avec d’autres pays. Il a listé douze secteurs prioritaires à renforcer dans cette coopération, tels que l’acier, les matériaux de construction, les chemins de fer, la machinerie, l’aviation et l’aérospatiale, et l’ingénierie maritime.

M. Gu a indiqué que ces secteurs susmentionnés ont accumulé une forte compétitivité ces dernières années et ont atteint le plus haut niveau des standards internationaux.

En délocalisant des chaînes de production à l’étranger, la Chine peut à la fois stimuler ses exportations et aider les pays importateurs à créer des emplois, à améliorer la capacité industrielle et à stimuler la croissance économique, a-t-il expliqué.

« Cette coopération est mutuellement avantageuse », a-t-il conclu.

D’après des statistiques, les investissements directs chinois à l’étranger dans les domaines de la production d’équipements ont atteint 960 millions de dollars au cours du premier trimestre de l’année.