La Chine met en garde le Japon contre son battage sur des menaces externes

BEIJING, 29 octobre – Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté mardi le Japon à arrêter son battage sur des menaces externes et à expliquer la véritable intention derrière le renforcement de ses capacités militaires.

La porte-parole Hua Chunying a fait ces remarques lors d’une conférence de presse régulière, en réponse à une question sur le rapport de média selon lequel le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera, aurait accusé la Chine d’avoir empiété sur les eaux des îles Diaoyu, appelées îles Senkaku au Japon.

La position chinoise sur les questions concernées est claire, a annoncé Mme Hua, indiquant que la Chine poursuivait une voie de développement pacifique, qui était son choix stratégique en vertu de la tendance du développement de l’époque et de ses intérêts fondamentaux.

« Si vous regardez l’histoire, il va de soi qui est un gardien de la paix et qui déclenche des guerres », a-t-elle ajouté.

Elle a exhorté le Japon à arrêter son battage intentionnel sur des menaces extérieures et à avouer à la communauté internationale la véritable raison derrière son accumulation militaire.

Elle a souligné que la Chine avait toujours insisté sur le dialogue et la consultation pour résoudre les différends avec les pays voisins. « Parallèlement, la Chine répondra fermement à toute violation de sa souveraineté territoriale. »

La porte-parole a appelé le Japon à faire des efforts « tangibles » afin de sauvegarder la paix et la stabilité dans la région.

Agence de Presse Xinhua