La Chine, la Corée du Sud et le Japon organiseront le 4e cycle de pourparlers sur l’ALE

SÉOUL, 25 février – La Chine, la Corée du Sud et le Japon organiseront le mois prochain à Séoul le quatrième cycle de pourparlers sur l’accord de libre-échange (ALE) trilatéral, a déclaré mardi le ministère sud-coréen du Commerce.

Les délégations des trois pays asiatiques se rencontreront à Séoul du 4 au 7 mars pour échanger des points de vue sur l’ALE trilatéral, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie.

Pendant le quatrième cycle de négociations, les trois pays organiseront des rencontres au niveau opérationnel sur les marchandises, les services, l’investissement, la compétition, les règles générales et les droits de propriété intellectuelle, tout en échangeant des opinions d’experts sur l’environnement, les marchés publics, l’e-commerce et les secteurs alimentaires, a annoncé le ministère.

Les relations entre les trois pays asiatiques sont de plus en plus étroites en matière d’économie et de commerce, et ces derniers sont devenus des partenaires et marchés importants les uns pour les autres.

En 2012, le Produit intérieur brut combiné des trois pays a atteint 14 300 milliards de dollars américains, ce qui représente environ 20 % du total mondial et 70 % du total asiatique. Le volume total des importations et exportations des trois pays était de 5 400 milliards de dollars, ou 35 % du total mondial.

Agence de Presse Xinhua