La Chine inaugure une zone de développement pour promouvoir l’économie maritime

ZHOUSHAN, 27 mars — La nouvelle zone des îles Zhoushan, la quatrième au niveau national après celles de Pudong, de Tianjin et de Liangjiang, a été inaugurée mercredi dans la province côtière du Zhejiang (est).

Le vice-gouverneur de la province Sun Jingmiao a pris les fonctions de directeur du comité d’administration de la zone.

Tirant parti de son emplacement avantageux en mer de Chine orientale, la nouvelle zone des îles Zhoushan est conçue comme une zone pilote pour stimuler l’économie maritime du pays, un objectif défini comme l’une des priorités du développement du pays au cours du 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).

M. Sun a indiqué mercredi, lors de la cérémonie d’inauguration, que la zone serait soutenue par des industries maritimes modernes et s’efforcerait d’atteindre un objectif d’investissement de plus de 300 milliards de yuans (48 milliards de dollars) d’ici trois ans.

Des centres de stockage, de transport et de commerce de produits maritimes seront établis, de même qu’un parc de libre-échange et une zone franche portuaire, selon le vice-gouverneur.

Composée de 1.390 îles et couvrant une superficie de 502 km², la ville de Zhoushan abrite la plus grande zone de pêche hauturière de Chine.

Agence de Presse Xinhua