La Chine et la Russie coopérations stratégiques dans les sciences et technologies

BEIJING, 22 octobre – Le vice-Premier ministre chinois Wang Yang a proposé mardi d’approfondir la coopération sino-russe dans les domaines des sciences et des technologies et de mettre en place des projets de coopération stratégiques, notamment dans les domaines des hélicoptères lourds, des gros porteurs et de l’énergie nucléaire.

M. Wang s’est ainsi exprimé lors de la cérémonie d’ouverture du 8e Forum du Sommet commercial sino-russe, à Beijing.

M. Wang a qualifié l’année 2013 de cruciale et fructueuse pour les relations sino-russes, précisant que cette année était caractérisée par des relations politiques de haut niveau, un développement stable du commerce bilatéral, une coopération efficace en matière d’investissements, une collaboration énergétique fructueuse et une amélioration des mécanismes de coopération.

La Chine et la Russie sont des pays amis partageant bonnes et mauvaises fortunes et de bons partenaires jouissant de bénéfices mutuels et d’un développement commun, a souligné M. Wang.

Afin d’élargir la coopération pragmatique Chine-Russie, le vice-Premier ministre chinois a proposé aux deux parties d’optimiser leur structure commerciale, d’enrichir les catalogues des produits importés et exportés et de créer de nouvelles sphères de croissance, notamment en matière de produits agricoles et de hautes technologies.

Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a aussi participé à cette cérémonie d’ouverture.

Agence de Presse Xinhua