La Chine est devenue exportatrice nette de capitaux, selon le ministère du Commerce

La Chine refuse pour des raisons de discrétion d’être nommée comme étant la 1re économie mondiale… Pourtant c’est une sacrée nouvelle économique que de voir la Chine devenir exportatrice nette de capitaux qui investit plus chez les autres que les autres n’investissent chez elle !!

Ce qui est à peine croyable c’est que l’on dit ici, en « Occident », qu’il faut investir en Chine pour aller y chercher la croissance alors qu’en Chine le discours est identique… il faut investir hors de Chine pour aller y chercher des relais de croissance… Il y a des fois où ce système économique rend fou même le plus sain des économistes…

Charles SANNAT

BEIJING, 21 janvier (Xinhua) – Pour la première fois de son histoire, la Chine est devenue exportatrice nette de capitaux, alors que les investissements directs à l’étranger ont dépassé en 2014 les investissements directs étrangers.

Les investissements chinois à l’étranger ont atteint 116 milliards de dollars en 2014, en hausse de 15,5 % en glissement annuel. Le total comprend 112,89 milliards de dollars qui ont été investis dans les secteurs non financiers, en hausse de 14,1 % sur un an. Ces deux taux de croissance ont dépassé celui de 1,7 % réalisé par les investissements directs étrangers, qui ont totalisé 119,6 milliards de dollars, a précisé le ministère du Commerce lors d’une conférence de presse organisée mercredi.

« Si l’on prend en compte les investissements réalisés par les entreprises chinoises à travers une tierce partie, le total des investissements réalisés à l’étranger pourrait atteindre 140 milliards de dollars, ce qui signifie que la Chine est déjà une exportatrice nette de capitaux », a expliqué Shen Danyang, porte-parole du ministère du Commerce.

Les investisseurs chinois ont investi notamment dans les biens immobiliers, les affaires et d’autres actifs étrangers, alors que la croissance dans le pays a ralenti. Le pays a enregistré en 2014 sa plus faible croissance économique en 24 ans, selon les données du PIB publiées mardi.

 

1 commentaire sur “La Chine est devenue exportatrice nette de capitaux, selon le ministère du Commerce”

Les commentaires sont fermés.