La Chine doit apprendre du Japon pour gérer la déflation (HSBC)

Il serait vraiment dommage que la Chine connaisse une déflation à la japonaise. Or, compte tenu des constantes démographiques de la Chine qui ressemble, avec retard, à celle du Japon, il est fort probable que les mêmes causes produisent les mêmes effets, à savoir que la déflation démographique chinoise entraîne une déflation économique en Chine, comme c’est le cas au Japon depuis maintenant plus de 20 ans en raison justement du vieillissement de la population nippone.

Charles SANNAT

BEIJINg, 22 juin (Xinhua) – La Chine d’aujourd’hui et le Japon des années 80 possèdent de nombreuses similitudes, et la Chine doit apprendre du Japon pour gérer la déflation, selon un rapport publié par la banque HSBC.

Bien que la Chine d’aujourd’hui soit très différente du Japon des années 80, il y a encore beaucoup de leçons à tirer sur des sujets tels que : comment éviter la déflation, comment intégrer les politiques de restructuration et comment maintenir la politique budgétaire expansionniste, selon le rapport.

“La leçon la plus importante du Japon réside dans le fait que les décideurs politiques doivent agir fermement pour prévenir la déflation”, selon le rapport.

La Chine fait face à des défis. Dans très peu de temps, davantage d’assouplissement politique sera indispensable, a conclu le document.

L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, a augmenté en mai de 1,2 % en glissement annuel, contre 1,5 % en avril, selon le Bureau d’État des statistiques (BES).

1 commentaire sur “La Chine doit apprendre du Japon pour gérer la déflation (HSBC)”

Les commentaires sont fermés.