La Chine assouplit les restrictions sur les achats de logements

Après la fin de l’enfant unique, voici la fin du logement unique. Dans les deux cas, la Chine a besoin pour assurer son avenir de lever ces restrictions. Pour l’enfant unique, il s’agit de faire face au vieillissement de la population chinoise et pour le logement unique, d’absorber les stocks monstrueux de logements vides et vacants qui saturent la Chine et pèsent dans les bilans des banques chinoises.

Charles SANNAT

BEIJING, 30 septembre (Xinhua) – La banque centrale chinoise a annoncé mardi que les acheteurs d’un deuxième logement pourraient bénéficier, comme les acheteurs d’un premier logement, d’une réduction de l’acompte, une mesure qui s’inscrit dans les efforts du pays pour satisfaire la raisonnable demande de prêts immobiliers face au refroidissement du marché.

Les Chinois qui veulent acheter un deuxième logement pourront bénéficier, comme les acheteurs d’un premier logement, d’un acompte de 30 % s’ils ont totalement remboursé leurs précédents prêts immobiliers, selon une annonce publiée par la Banque populaire de Chine et la Commission de supervision bancaire de Chine.

Les acheteurs d’un deuxième logement devaient jusqu’à présent payer un acompte d’au moins 60 %.