La Chine abaisse le taux de réserves obligatoires des banques

Ce genre d’information peut sembler anodin or il n’en est rien car la Chine utilise ce type d’outil pour régler la quantité de crédits injectés dans l’économie et pilote ainsi la croissance ainsi que l’inflation qui en découle.

En l’occurrence la Chine a besoin d’un peu plus de croissance donc elle desserre l’étau des contraintes réglementaires.

Charles SANNAT

BEIJING, 4 février (Xinhua) – La Chine abaissera de 50 points de base le taux de réserves obligatoires des banques à partir du 5 février, a déclaré mercredi la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays.

Par ailleurs, la banque centrale a décidé d’adopter une baisse supplémentaire de 50 points de base pour les banques commerciales accordant des prêts aux petites et micro entreprises, au secteur agricole et aux ouvrages hydrauliques majeures, afin de renforcer le soutien financier à certains secteurs.

La Banque de développement agricole de Chine, l’unique banque politique du pays dédiée au secteur de l’agriculture, est quant à elle autorisée à abaisser de 4 points de pourcentage son taux de réserves obligatoires.

À l’heure actuelle, les grandes banques chinoises doivent maintenir des réserves représentant 20 % de leurs dépôts, alors que le taux pour les petites et moyennes banques est de 16,5 %.

Cette décision est conforme aux prévisions selon lesquelles la banque centrale stimulerait l’économie stagnante, laquelle a enregistré sa plus faible croissance depuis 1990.

 

1 commentaire sur “La Chine abaisse le taux de réserves obligatoires des banques”

Les commentaires sont fermés.