La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l’économie

Le Monde.fr revient sur le fait que « la Banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO. Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. Six autres suivront entre mars 2015 et juin 2016 ».

Quel est l’objectif ?

« Avec ce dispositif, l’institution veut inciter les banques à augmenter leurs volumes de prêts aux entreprises. Il s’agit de contribuer à dynamiser l’économie du Vieux Continent, en panne de croissance.

Plus les établissements prêteront aux entreprises, plus ils pourront emprunter à la BCE lors de nouveaux TLTRO, en 2015 et en 2016.

Les banques qui n’augmenteraient pas les prêts aux PME, selon les critères définis par la BCE, seront contraintes de rembourser les TLTRO en septembre 2016, soit deux ans plus tôt que prévu.

Il n’est pas exclu que les banques utilisent ces sommes pour acheter des obligations publiques plutôt que pour prêter aux PME ».

Et je pense que c’est cette dernière phrase qui est la plus importante. Le TLTRO va-t-il vraiment servir à donner du crédit aux PME-PMI qui ne reçoivent que 5 % des crédits alors que les entreprises cotées reçoivent, elles, 95 % des montants prêtés, ou ce TLTRO va-t-il en réalité servir à la BCE pour masquer un programme de rachat indirect de dettes d’États surendettés par la BCE elle-même, ce qu’elle ne peut pas faire en raison de l’opposition intellectuelle allemande à de tels rachats.

Poser la question, là aussi, c’est en réalité y répondre.

Charles SANNAT

Source Le Monde.fr ici