La Banque mondiale abaisse la perspective de l’économie mondiale de cette année à 2,8 %

WASHINGTON, 10 juin – La Banque mondiale a abaissé mardi la perspective de l’économie mondiale de cette année, alors que les pays en voie de développement anticipent une croissance décevante et que les pays à revenus élevés retrouvent leur élan.

La banque basée à Washington prévoit une croissance de 2,8 % pour l’économie mondiale cette année, en baisse par rapport à son estimation de 3,2 % effectuée en janvier, selon son rapport semestriel sur les Perspectives économiques mondiales.

“Les pays en voie de développement connaîtront une année de croissance décevante, alors que la faiblesse du premier trimestre de 2014 a retardé la reprise attendue de l’activité économique”, a noté le rapport.

Le mauvais temps aux États-Unis, la crise en Ukraine, le rééquilibrage en Chine et les troubles politiques dans plusieurs pays à revenus moyens ont ralenti la progression des réformes structurelles, indique le rapport.

La banque a abaissé ses prévisions pour les pays en voie de développement à une croissance de 4,8 % cette année, en baisse par rapport à la prévision de janvier de 5,3 %. Ce sera la troisième année consécutive que les pays en voie de développement connaîtront une croissance inférieure à 5 %. La croissance devrait reprendre à 5,4 % en 2015 et 5,5 % en 2016.

La croissance de la Chine est prévue à 7,6 % cette année, une légère baisse par rapport aux estimations de janvier de 7,7 %, a affirmé la banque.

La reprise dans les pays à revenus élevés gagne du terrain, a mentionné la Banque mondiale, estimant que ces économies connaîtront une croissance de 1,9 % en 2014 et accéléreront à 2,4 % en 2015 et 2,5 % en 2016.

Agence de Presse Xinhua

 

1 commentaire sur “La Banque mondiale abaisse la perspective de l’économie mondiale de cette année à 2,8 %”

Les commentaires sont fermés.