La banque centrale chinoise met en garde contre des incertitudes sur l’inflation

BEIJING, avril  — La Banque populaire de Chine, banque centrale du pays, a mis en garde contre des incertitudes sur les futurs niveaux de l’inflation tout en rassurant que le pays avait maintenu une croissance économique stable, a annoncé lundi la banque dans un communiqué publié sur son site Internet.

Lors de sa réunion trimestrielle régulière pour la période janvier-mars, le Comité de la politique monétaire de la banque centrale a de nouveau mis l’accent sur un environnement macro-monétaire stable afin de suivre la politique monétaire prudente, de maintenir la continuité et la stabilité de cette politique tout en le rendant plus prévoyante, ciblée et flexible, révèle le communiqué.

La politique monétaire devrait réaliser l’équilibre entre une croissance économique stable et robuste, le réajustement de la structure économique et la gestion des attentes inflationnistes, ajoute le communiqué.

En raison de l’augmentation des prix des produits alimentaires durant la saison de la fête du Printemps, l’indice des prix à la consommation, principale mesure de l’inflation dans le pays, a battu un record sur dix mois pour s’établir à 3,2% en février, selon les données du Bureau d’Etat des Statistiques.

La banque centrale a promis, dans son communiqué, de libéraliser davantage les taux d’intérêts et de faciliter la réforme du régime de change du renminbi afin de stabiliser le yuan à un niveau « raisonnable et équilibré ».

D’après le comité, ayant à sa tête le gouverneur de la banque centrale Zhou Xiaochuan, l’économie mondiale a connu un léger redressement mais fait toujours face à des situations complexes.

Le comité a insisté sur une surveillance étroite des derniers développements dans l’économie internationale et domestique ainsi que sur les marchés financiers, de même que les changements dans les flux de capitaux à l’échelle mondiale.

Il a également appelé à renforcer la gestion des liquidités dans le but d’encourager une croissance stable et appropriée des crédits et du financement social, tout en optimisant l’allocation des ressources financières.