Japon : des chiffres catastrophiques!

Je vous conseille vivement la lecture de cette dépêche de l’AFP qui nous apprend que le Japon est encore en récession (sans doute encore un symptôme de la reprise de la croissance mondiale) et que cela, tenez-vous bien et accrochez-vous à la rambarde, “correspond désormais à une baisse de 7,1 % en rythme annualisé, contre -6,8 % initialement calculé. Il faut remonter à 2009 pour trouver la même décrue”.

On parle évidemment de la baisse… du PIB !! -7,1 %, ça pour être de la croissance “négative”, c’est de la croissance négative.

Pourtant, on vous expliquait il y a encore quelques semaines avec des trémolos dans la voix qu’au Japon, grâce à la politique monétaire accommodante, tout allait de mieux en mieux… Mais la réalité est dure parfois, et aucun pays n’a jamais pu retrouver de la croissance uniquement en imprimant plus de billets…

Le Japon est condamné, notamment en raison d’un vieillissement massif de sa population, et il est parfaitement logique qu’une décroissance de la population entraîne mécaniquement une décroissance du PIB et cela s’appelle une récession.

Petit problème, cette récession est structurelle et pas conjoncturelle et le Japon est la troisième économie mondiale, lorsqu’il s’effondrera, il y aura un grand fracas mondial.

Charles SANNAT

Source ici