Japon : la consommation des ménages a chuté de 10,6 % en mars

Cette dépêche de l’AFP vous démontrera par l’exemple japonais l’efficacité d’une politique dite “de relance” par la création monétaire… Bien sûr, cela ne peut pas fonctionner puisqu’en faisant baisser fortement la monnaie – et que tout ce que consomment ou presque les Japonais (à part le riz et les sushis et encore) sont des produits importés  –, tout ce qui est importé coûte plus cher (effet du taux de change). Du coup, le pouvoir d’achat des ménages baisse en raison de l’inflation importée.

Au bout du compte, c’est la consommation des ménages qui s’effondre ! Et c’est le cas au Japon. Heureusement qu’il y a des abrutis pour vanter le modèle économique japonais… D’ailleurs, il me semble qu’un mamamouchi français était allé s’extasier au Japon !!

“Tokyo (awp/afp) – La consommation des ménages a plongé de 10,6 % en mars au Japon, subissant le contrecoup de la ruée dans les magasins un an plus tôt en perspective d’une hausse de TVA, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures.
Ces statistiques, légèrement meilleures que les attentes des économistes (-11,8 %), marquent le 12e mois consécutif de baisse à la suite de ce changement fiscal qui a fortement ébranlé la troisième puissance économique mondiale.”

Allez, un peu d’humour pour la fin…

“En février, la chute avait été moins prononcée (-2,9 %).” Hahahahahahahahahaha

Charles SANNAT

Source Romandie ici