ING veut vendre des informations sur ses clients à des entreprises. Comment protéger votre vie privée. Quelques conseils.

C’est un autre article en provenance de Belgique qui nous apprend que la banque ING “veut vendre des informations liées au comportement d’achats de ses clients à des entreprises. Ces entreprises pourront dès lors leur faire parvenir des publicités ciblées, a indiqué Hans Hagenaars, directeur “Particuliers” chez ING, dans une interview donnée au journal néerlandais Het Financieele Dagblad.”

“Selon M. Hagenaars, la banque a mis sur pied une équipe spéciale pour analyser les comportements d’achats des clients. “ING réalise le plus important trafic de paiements aux Pays-Bas. Nous savons comment les clients dépensent leur argent et où ils le font”, explique M. Hagenaars.

La banque va lancer un projet pilote cette année sur quelques milliers de clients. Si le projet est couronné de succès, le service sera étendu aux 4,2 millions de clients de la banque. Selon une porte-parole d’ING, la banque néerlandaise n’a pas de projet similaire en Belgique.”

On voit bien à quel point les banques sont tout d’abord à la recherche de tous les nouveaux revenus possibles mais, surtout, on visualise à quel point nous sommes sensibles car nos banques savent absolument tout de nous. Vous avez la possibilité de lutter contre ce type d’intrusion dans votre vie privée. Pour réussir à perdre vos espions, je vous recommande :

D’avoir plusieurs banques et de répartir vos dépenses et vos rentrées entre différents comptes.

Par exemple, vos remboursement de sécurité sociale sur un compte dans une banque, vos dépenses gênantes comme par exemple vos parties de poker en ligne qui dégradent systématiquement votre scoring bancaire sur un autre compte avec une carte bleue spécifique et souvent gratuite (Boursorama banque, Fortunéo, etc.). Vos revenus sur un autre compte. Vos prélèvements obligatoires doivent être répartis sur plusieurs banques (téléphone, assurance, EDF, loyer etc.). Ne soyez jamais dépendant d’un seul banquier, la fidélité n’est de toute façon plus du tout récompensée.

Vous pouvez utiliser la VeraCarte qui coûte moins de 20 euros par an désormais et vous permet de payer sans passer par un compte bancaire et avec votre or ! Vous pouvez utiliser le compte Nickel, même si je le trouve cher et qu’il existe de nombreuses banques en ligne totalement gratuites pour ceux qui ne sont pas interdit bancaire.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les CB prépayées ou encore, tant que cela est possible, payer le maximum de choses en espèces.

En ce qui concerne les crédits, essayez d’en avoir le moins possible, pensez toujours à cocher les cases où vous refusez que vos informations personnelles soient revendues et que vous vous opposez à toutes les sollicitations commerciales.

Bref, il y a de nombreuses façons de s’en sortir, mais cela se prépare et il faut être organisé.

Charles SANNAT

Source ici