C’est le titre d’un article des Échos qui revient sur les propos du Président Hollandouille 1er pour qui « les fonctionnaires ne doivent pas être une « variable d’ajustement pour assainir les finances de la France ».
Tout cela c’est de la communication et du marketing, rien de plus. C’est du même niveau que « je vais inverser la courbe du chômage » ou encore « la crise est finie ».
La crise ne fait que commencer. Le chômage ne fera que monter (même si certaines périodes de rémission peuvent exister). Et… les fonctionnaires, qui vont voir leurs salaires gelés et certaines primes baisser, seront inévitablement mis à contribution.
À un moment ou à un autre, il faudra réduire les dépenses dans le « dur », c’est-à-dire de façon douloureuse. Ce sera le cas pour les pensions de retraites que l’on ne peut juste plus payer, et sous l’amicale pression du vrai patron de la France, c’est-à-dire l’Europe, nous finirons par réduire sans doute violemment la taille et le coût de notre fonction publique et assimilée.
Charles SANNAT
Lire l’article complet des Échos